I Cambristi, association belge fondée en 2000 par Franz Marcus, réunit celles et ceux qui jouent de la musique de chambre pour leur plaisir, qu’ils soient amateurs, étudiants ou professionnels, chanteurs ou instrumentistes.

Nous contacter : icambristi@gmail.com

DSC04598 - Version 2.jpg

 

En adhérant à notre association, vous pourrez :

  • avoir accès à notre liste des membres et y trouver plus facilement les partenaires adéquat.s avec lesquels jouer ;

  • accéder à notre bibliothèque et y emprunter des partitions ; 

  • participer à nos « Soirées musicales » ainsi qu’à nos après-midis « Music & Tea » et y exécuter, devant d’autres membres, les pièces de musique de chambre travaillées ; 

  • vous perfectionner dans l’art de jouer ensemble en suivant les conseils d’excellents pédagogues lors des Tutti Cambristi et des masterclasses que nous organisons chaque année ; 

  • rencontrer également plus facilement d’autres membres à l’occasion de nos sessions d’orchestre ;

  • participer à des « Play-In », rencontres informelles de lecture à vue ou de présentation à d’autres groupes d’œuvres auxquelles on est en train de travailler.

 

Devenir membre

Adulte : 20€ par personne pour une année (les inscriptions depuis l’étranger sont acceptées)

< 18 ans : gratuit  

> formulaire d'inscription

 
IMG_5181.jpg

Notre comité

Marc Mignon, président

Brigitte Legrand-Brasseur, vice-présidente

Fabian Radoux, trésorier

Dominique Desmedt, secrétaire

Marcelline Bosquillon, Comité des stages

Françoise De Moor Longrée, Comité des stages

Orhan Erenberk

Franz Marcus, Président d'honneur

 
DSC00370%20-%20Version%202_edited_edited.jpg
 
 

A l'étranger

Plusieurs associations-soeurs ont été créées à l’étranger sur base des mêmes principes de pratique de la musique de chambre. Ces associations portent également notre nom d’I Cambristi. 

Chti Cambristi : chticambristi@yahoo.fr

Cambristi Milano : cambristi@aimamusic.it

Cambristi Lemani : cambristilemani@gmail.com

Si vous souhaitez devenir une association soeur, merci de consulter notre charte.

Nos autres partenaires : Amateur Chamber Music Players, Inc. / The Mazer String Quartet Society / AMA 

Notre histoire

I Cambristi a été fondée à Bruxelles en l’an 2000 par l’ingénieur et violoncelliste danois Franz Marcus, alors fraîchement retraité.

Inspiré par des associations de musique de chambre pour musiciens amateurs en Amérique et en Scandinavie, Franz Marcus décide à son tour de créer à Bruxelles une association similaire. Il est alors assisté par Cécile Ferrière, alors secrétaire du Concours Reine Elisabeth, par Marc Danel, premier violon du quatuor Danel, ainsi par des personnes ayant des connections avec avec le Conservatoire Royal et la Chapelle de Boondael.

L’objectif est double : établir d’une part un répertoire des musiciens amateurs en Belgique - qui sont nombreux - et d’autre part, organiser des rencontres musicales qui donnent un but aux musiciens et les amènent à travailler pour améliorer leur niveau individuel et en groupe.

La première soirée a eu lieu le  23 février 2000 à la Chapelle de Boondael et rencontre immédiatement un franc succès : 105 personnes y assistent. Organisées très régulièrement depuis, le plus fréquemment à la Chapelle de Boondael, ces soirées sont devenues LE point de rencontre pour les musiciens qui y présentent une oeuvre qu’ils ont travaillées devant un public d’autres membres de l’association. Y sont interprétés de préférence des trios, des quatuors… Un répertoire très vaste est parcouru, allant de la musique baroque à la musique classique ou romantique en passant par la musique contemporaine dont certains membres aiment à faire découvrir les compositeurs. Lors du traditionnel verre qui suit chaque soirée, tous ont la possibilité de se rencontrer, de discuter et de former éventuellement de nouveaux groupes.

Parallèlement à ces soirées musicales, d’autres activités sont également organisées : des sessions consacrées aux duos, des ateliers chant, et bien sûr les « Tutti Cambristi », aux cours desquels, d’abord pendant une journée puis pendant un week-end, nos membres travaillent une oeuvre en étant épaulés par des coaches professionnels.

Depuis 2014, des masterclasses ont lieu chaque année à Stavelot, pendant le Festival de musique de chambre, avec le Quatuor Zemlinsky (République Tchèque).

Et enfin, depuis peu, toujours avec l’objectif de mettre nos anciens et nos nouveaux membres en contact, des sessions d’orchestre sont également proposées. 

En 20.. I Cambristi est devenue une  ASBL avec un conseil d’administration et une assemblée générale annuelle ; Franz Marcus en a été le premier président, lui ont succédé Françoise Longrée De Moor et actuellement Marc Mignon.

Nous avons eu également le bonheur de voir se développer sur notre modèle des « associations soeurs »  : en 2006,  les Chti-Cambristi (Lille) ; en 2012, les Cambristi Milano (Milan), et enfin plus récemment les Cambristi Lemani (Lausanne).

Avec chacune de ces associations ,des activités conjointes ont été organisées : des masterclasses communes avec les Chti Cambristi, où nous avons rencontré le Quatuor Zemlinsky ; l’anniversaire de nos 15 ans à Milan avec I Cambristi Milano ; et enfin une grande soirée « I Cambristi Wedding » fin 2017 à Bruxelles réunissant les quatre associations. 

Nous avons également le soutien d’ACMP (Association of Chamber Music Players) avec lesquels nous collaborons lors de la journée mondiale de la Musique de chambre.

En 20 ans, le monde a évolué fortement. La musique de chambre reste cependant pour les musiciens, amateurs aussi bien que professionnels, le genre le plus exigeant et le plus intéressant.  Notre volonté est de continuer à la faire vivre

 

Charte

N° d’entreprise : 0874.366.215

Siège social : 48 rue E. Banning, B - 1050 Bruxelles

L’Association a pour but de promouvoir la musique de chambre en Belgique à des fins non-professionnelles en organisant l'exécution d'œuvres de musique de chambre par ses membres, en encourageant la participation de jeunes musiciens à ces activités, en faisant appel à des instructeurs afin d'élever le niveau technique et musical de ses membres. Afin de réaliser ses buts, L’Association peut accomplir tous actes et effectuer toutes opérations, auxiliaires et accessoires (y concourant directement ou indirectement). Notamment, mais pas limitativement, pour promouvoir la musique de chambre en Belgique, et en particulier dans la région bruxelloise,

L’Association peut, entre autres :

* Etablir un répertoire de personnes qui en Belgique font la musique de chambre pour leur plaisir

* Œuvrer pour l'exécution de la littérature de musique de chambre par des musiciens, amateurs et professionnels

* Organiser des séances qui permettent aux membres d'exécuter des œuvres devant un public de mélomanes

* Organiser des rencontres où tous les membres peuvent se rencontrer et jouer ensemble (des 'Tutti Cambristi"), avec la participation d'instructeurs

* Organiser des concerts par des membres dans des endroits et pour des publics divers

* Œuvrer pour la participation de jeunes musiciens dans des groupes de musique de chambre, issus d’académies de musique, des conservatoires, etc.

* Organiser des échanges avec d'autres organisations ayant le même but (par exemple Amateur Chamber Music Players)

* Recevoir des musiciens de chambre en visite temporaire en Belgique

* Etablir des relations avec des instructeurs de musique de chambre, afin d'élever le niveau technique et musical chez les membres

* Organiser des cours de perfectionnement (workshops, masterclasses...)

 

L’appellation I Cambristi est réservée exclusivement à l’asbl qui a son siège au 48, rue Banning, 1050 Bruxelles ; ainsi tout nouveau regroupement musical d’amateurs sera indépendant d’I Cambristi, tant juridiquement que financièrement. Nous pouvons néanmoins faire la publicité de ces nouveaux groupes ou stages à votre demande, sur notre site.